Pour optimiser l’espace de votre cuisine, vous devrez apporter une attention particulière au choix de la hauteur de votre plan de travail, et ce avant la conception.
Eplucher et découper vos légumes, cuire vos aliments, dresser vos assiettes, vous passez énormément de temps dans votre cuisine chaque jour. Il est donc essentiel de concevoir une pièce fonctionnelle et ergonomique qui contribuera à votre confort et qui vous permettra de réussir vos recettes les plus précieuses.
Des mauvaises postures, des douleurs, des tensions dans le dos et à la nuque, nous vous donnerons quelques recommandations pour définir la hauteur adéquate de votre plan de travail pour que vous puissiez cuisiner en toute tranquillité.
À la bonne hauteur, un plan de travail est donc un gage d’ergonomie. Il est à la fois pratique et confortable.
Pour définir la bonne hauteur, voici nos astuces :
Comment calculer la bonne mesure de mon plan de travail ?
Aujourd'hui, la hauteur standard d’un plan de travail est de 86 cm, toutefois on estime que celle-ci devrait plutôt se trouver autour de 86 cm à 94 cm pour convenir à tous.
La hauteur de votre plan de travail dépend bien évidemment de votre propre taille et de l’utilisation que vous en ferez.
Alors, comment déterminer la hauteur qui convient ?
C’est simple, il vous suffit de faire un test pour prendre les mesures de votre plan de travail idéal :
- Pour un plan de travail sur lequel vous éplucherez et découperez vos légumes, vous devrez adoptez une posture droite en pliant vos bras à 90 degrés. C’est à cette hauteur que doit se situer votre plateau en bois, mesurez et ajoutez des pieds de meubles adaptés.
- Pour le plan de cuisson, adoptez une posture droite en pliant vos bras à 90 degrés, mesurez et enlevez à cette hauteur 5 cm. Cela vous permettra d’avoir suffisamment de place pour la manipulation de vos casseroles en ayant une parfaite visibilité et contrôle de votre plaque de cuisson.
Pour quelle raison l’îlot central n'aurait pas forcément la même hauteur que la plaque de cuisson ?
Alors, pensez d’abord à votre confort et jouez avec les dimensions. En effet, ce n’est pas très grave si votre plan de travail est un peu plus haut que votre plan de cuisson.
Vous pourrez tout de même analyser votre environnement et pensez aux différentes personnes qui se servent de la cuisine : votre compagnon, autres membres de votre famille... Faites une moyenne des hauteurs, associez votre plateau à des pieds réglables et voilà, problème résolu !
Quelles sont les solutions possibles pour le réglage de mon plan de travail ?
Idéalement, pour garder la position la plus ergonomique possible, nous vous préconisons des pieds réglables aux différentes fonctions. Vous pourrez adapter la hauteur de votre plan de travail en associant des pieds de table au plateau de votre choix.
Chez Déco-Gem, nous mettons à votre disposition le pied de table acier Topaze (fixation vis-étau) en hauteur 90 cm. Son vérin à sa base vous octroie un réglage de 2 cm vous permettant de passer de 90 cm à 92 cm.
Vous trouverez également les pieds Opale et Jaspe en hauteur 86 cm (pieds à visser). Ils sont munis d’un vérin de réglage vous permettra de gagner 0,6 cm de plus par rapport à sa hauteur de base : vous pourrez aller jusqu’à 86,6 cm pour le pied de 86 cm.
Crédits photos @canva.com