Qu'est-ce que la décoration industrielle ?
Le style industriel, inspiré des usines et des entrepôts américains, nous rappelle les lofts iconiques de New-York que l’on voit souvent dans des films et séries. La décoration industrielle est née dans les années 1970, lorsque de nombreuses usines et bâtiments industriels désaffectés ont été reconvertis en lofts et ateliers d’artistes.
Quand on parle de décoration industrielle, on constate un style décontracté. Le sol en béton ciré ou en parquet brut, le canapé accompagné de fauteuils en cuir souvent de couleur Camel, les suspensions en métal ou encore les murs en briques, sont des éléments incontournables pour être sûr d’adopter le style industriel approprié.
Bien que ce style puisse s’adapter à tout type de pièce, on favorise les espaces ouverts ainsi que les pièces à plafond haut et aux grandes fenêtres. En effet, la déco industrielle s’accorde parfaitement avec tous les intérieurs et se combine parfaitement avec d’autres types de décoration : bohème, contemporaine, scandinave…
Quels matériaux pour un style industriel ?
Les matériaux emblématiques de la décoration industrielle sont sans aucun doute l’acier et le bois. La présence de meubles vintage est aussi un élément à prendre en considération car ils remettent au goût du jour le design old-school avec une dose d'esprit récup'.
Dans la tendance de la décoration industrielle, les meubles en acier ainsi que la déco vintage sont devenus des éléments à adopter.
Principalement en bois et en métal, le mobilier que l'on retrouve dans le style industriel se caractérise par son côté plus massif aux lignes épurées et solides, fait pour durer dans le temps. Parmi les finitions en acier on retrouve très fréquemment la peinture écaillée ou un métal légèrement rouillé, le noir, le gris métallisé, le terracotta…
Dans la recherche d’une décoration unique et personnalisée, certains meubles classiques sont aménagés et détournés pour devenir des éléments de décoration industrielle : console, étagère, support tv mural, bureau, support de plantes, banc… Les passionnés de décoration, de vintage et de bricolage, n’hésitent pas une seconde à relooker eux-mêmes leur mobilier quand l’occasion se présente.
Alors, quel pied de table industriel choisir pour relooker mes meubles : bureau, table à manger, table basse, support tv, banc, console… ?
Les pieds de table en acier, une solution pour une déco industrielle
Pour un look vintage-industriel, il suffit d’associer des meubles rétro ou vintage avec l’acier. Un pied de table en acier fuselé en finition noir par exemple, offrira à votre mobilier élégance et légèreté. Il ajoutera une touche de dynamisme à votre intérieur. La perception du mouvement donne à votre pièce un élément vivant, aérien et original. Chez Déco-Gem nous vous proposons les pieds de table en acier Opale, Saphir et Topaze, nos produits phares de la Décoration Industrielle !
Pour un style scandinave-industriel, on misera sur des teintes de bois plus claires combiné avec des pieds de table en acier en blanc ou vert.
Si vous êtes en phase de rénovation de votre mobilier et que vous avez besoin d’inspiration, sachez qu’un banc à l’entrée fabriqué à partir d’une planche de bois brut et des pieds en métal sera un très bon choix. Pour sa construction, vous pourrez également utiliser une planche en bois avec écorce (élément décoratif tendance en 2022).
Un meuble tv, une table basse, un banc et même une table d’appoint possèdent presque la même configuration de hauteur. En effet, la mesure standard préconisée des pieds de tables en acier pour ce genre de créations se situe entre 30 à 39 cm selon les modèles.
Pour une table à manger, un bureau ou une console, les dimensions recommandées pour vos pieds de table haute en acier se situent entre 71 et 75 cm y compris l’épaisseur de votre plateau. Il existe plusieurs modèles de pieds réglables qui vous permettront d’atteindre la hauteur idéale.
Nos conseils pour réussir votre décoration industrielle
Si vous souhaitez intégrer des éléments propres de la décoration industrielle dans votre foyer, n’oubliez pas :
- Le style industriel privilégie les teintes vieillies et usées, avec des nuances.
- Le piètement métallique joue un rôle essentiel dans vos meubles et accessoires décoratifs.
- Le cuir, sous toutes ses formes, est un parfait élément à intégrer, même indispensable.
- La composition des meubles métalliques avec le bois brut.
- Les étagères en acier avec un peu d’art mural vintage ou mécanique.
Redessinez votre espace de vie, en utilisant cette esthétique intemporelle !
Crédits photos @canva.com